9 ans après sa création, l’EPITECH voit son titre homologué par l’Etat

Le titre de l’EPITECH reconnu par l’Etat et porté au Répertoire National
des Certifications Professionnelles, niveau 1

Paris, le 28 janvier 2008 – Ecole de référence en matière d’informatique, l’EPITECH est fière d’annoncer l’homologation par l’Etat, au plus haut niveau, de son titre  » d’Expert en technologies de l’information « . Son entrée au Répertoire national des certifications, au Niveau I a été rendue possible grâce à la qualité exceptionnelle du placement de ses diplômés dans les entreprises, autant que par le souci d’enseigner au plus près des réalités du monde de l’entreprise.

Née en 1999, l’EPITECH a pour vocation de proposer aux étudiants un nouveau mode d’enseignement de l’informatique en total décalage avec les systèmes jusqu’alors proposés. Basé sur les fondamentaux de la discipline, transmis à partir de projets, le système pédagogique de l’école n’a cessé d’évoluer en parallèle des nouvelles technologies, permettant ainsi aux étudiants de se remettre eux-mêmes en question, comme tout un chacun dans sa vie professionnelle.
Un apprentissage qui a permis à l’EPITECH d’être reconnue dans le monde professionnel et par les férus d’informatique, qui savent que cette école leur permettra de faire de leur passion, leur métier.
Forte de sa réputation dans le monde de l’entreprise, l’EPITECH revendique des taux d’intégration qui confirment la parfaite adéquation de l’école avec les attentes du marché et des entreprises. En effet, 98% des étudiants sont embauchés immédiatement après leur stage et 96% sont embauchés en CDI, contre 42% des étudiants titulaires d’un Master d’université (Source : Agence pour l’Emploi des Cadres). De même, 95% des diplômés EPITECH sont directement embauchés sous le statut  » cadre  » ou  » cadre supérieur « , là où 85% des étudiants sortant d’une école d’ingénieur et 45% des diplômés d’un Master d’université bénéficient d’un statut  » cadre « .

 » Nos très bons résultats d’insertion professionnelle sont la preuve de notre réussite auprès des entreprises et ont été un élément fondamental dans le choix de la Commission. Nous sommes donc particulièrement heureux de pouvoir, aujourd’hui, revendiquer notre homologation auprès de nos étudiants, actuels, futurs et anciens mais également auprès de nos partenaires et du monde de l’entreprise « , se félicite Nicolas Sadirac, directeur de l’Epitech.  » Cela vient récompenser 9 ans de travail pour nos équipes pédagogiques, mais également les efforts fournis par les promotions précédentes pour être reconnues par les professionnels.  »

Cette homologation délivrée par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (ou CNCP) permet ainsi à l’EPITECH de remettre un diplôme porté au Répertoire National des Certifications Professionnelles de Niveau 1 (soit le niveau le plus élevé) à l’ensemble de ses diplômés.

La Commission Nationale des Certifications Professionnelles est l’instance qui décide de l’intégration ou de la suppression des titres des écoles et organismes de formation. Le Répertoire (ou RNCP) sert de référence officielle sur les compétences et aptitudes des personnes ayant suivi les formations qui y figurent. Ses titres peuvent être intégrés aux conventions collectives des entreprises. Tous les 5 ans, la CNCP en réexamine la validité. Pour être intégré au RNCP, un titre doit avoir fait l’objet de trois promotions pour le nécessaire recul sur le devenir en entreprise.

A propos de l’Epitech :
Créée en 1999, l’Epitech est l’école de l’expertise informatique Elle prépare ses étudiants à un univers en constantes mutations à travers une pédagogie innovante fondée sur les projets et l’expertise par l’action. Formation particulièrement recherchée par les entreprises, l’enseignement dispensé à l’Epitech repose sur un modèle dynamique qui met en avant des qualités de plus en plus demandées par les professionnels : l’adaptabilité, l’auto-progression et le sens du projet.
L’Epitech propose aux passionnés de l’informatique et des technologies de l’information la formation supérieure la mieuxs adaptée et qui débouche sur des emplois à fort potentiel comparable à celui des Grandes Ecoles traditionnelles (près de 100% des étudiants intègrent une entreprise avant même la fin de leurs études).
En 2007, l’Epitech s’est implantée en région : Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse. De nouvelles implantations sont prévues en 2008 : Grenoble, Montpellier, Nancy et Nice.
www.epitech.eu

L’Epitech fait partie du Ionis Institute of Technology, regroupement d’écoles d’ingénieurs et d’expertise technologique de Ionis Education Group, leader de l’enseignement supérieur privé en France.