Côte d'Ivoire, Janvier 2024
La Coupe d'Afrique des nations, officiellement Coupe d'Afrique des nations Total et parfois abrégée en CAN, est la plus importante compétition continentale de football en Afrique. Elle est organisée par la Confédération africaine de football (CAF) et met aux prises les sélections nationales africaines.
Le titre de champion d'Afrique de football est détenu par le Cameroun, vainqueur de l'édition 2017. L'Égypte est la première nation africaine à avoir emporté un trophée continental trois fois de suite.
Cette compétition, disputée tous les deux ans, s'est déroulée pour la première fois en 1957 au Soudan. Le gagnant se qualifie pour la Coupe des confédérations.
La coupe d'Afrique des nations de football est organisée tous les deux ans depuis 1968 les années paires (entre 1957 et 1965, cinq éditions ont eu lieu). La CAF met en avant l'argument suivant pour son organisation bisannuelle : le développement rapide des infrastructures d'un pays donné à chaque édition.
Elle se tient toujours en début d'année (mois de janvier-février) en raison de la saison des pluies et de la chaleur qui frappent le continent africain en période estivale. Mais à partir de l'Afrique du Sud en 2013, elle sera disputée les années impaires.
La CAF s'occupe de l'organisation et du bon déroulement de la compétition. À chaque fois qu'elle confie l'organisation à un pays, elle prend en compte plusieurs aspects : sportif, réglementaire, commercial, économique, social, financier et sécuritaire. Le choix du pays d'accueil s'effectue quelques années avant le début de l'édition.
La Coupe d'Afrique des nations (CAN) va être étendue de 16 à 24 équipes et se déroulera en été dès l'édition 2023, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF). Cette nouvelle formule pour la compétition, qui se tient actuellement tous les deux ans entre janvier et février, a été actée à la suite d'un symposium de deux jours sur le football africain organisé à Rabat. C'est un changement majeur pour ce tournoi, dont la tenue en hiver faisait grincer des dents des clubs européens - notamment en France et en Angleterre - très réticents à laisser partir leurs joueurs en cours de saison.
A voir également
Evénements similaires
Rubriques utiles
Liens externes
©Presse-fr.com - Tous droits réservés - Mentions légales
Notre fournisseur de publicité Google Adsense utilise les cookies. Vous pouvez accepter ou refuser.
Accepter