Huit bonnes raisons de faire du sport


faire du sport

 

Vous avez avec l’âge pris quelques rondeurs ? Vous êtes un peu fluet et souhaitez prendre de l’assurance ? Si vous souhaitez continuer à avoir une vie active en vieillissant et ne pas être contraint de regarder la télé toute la journée, la pratique d'un sport est une solution. En voici huit raisons.

1-Perdez du poids

Plus vous augmentez votre masse musculaire, plus votre corps brûle de calories, même lors de votre sommeil. Un exercice régulier permet ainsi, en complément d’exercices de cardio training, de perdre du ventre et de devenir plus mince. Sachant qu'un kg de muscles brûle environ 80 calories par jours, vous savez alors combien de calories pour perdre 1 kg. Pour obtenir un corps de rêve, inscrivez-vous à la natation ou équipez-vous donc rapidement d’un appareil de musculation ou d’un banc de musculation.

2-Devenez plus fort(e)

Bien sûr, faire du sport, et en particulier de la musculation, permet de devenir plus fort. Mais à quoi cela sert-il dans la vie de tous les jours ? Eh bien cela vous aide, bien plus que vous ne le pensez : porter ses courses, son enfant, faire du jardinage, du bricolage… Vous n’avez pas idée du nombre de sollicitations régulières que vous faites endurer à vos muscles. Avoir un programme sportif régulier permet en outre de fortifier vos os, ce qui limite les risques d’ostéoporose.

3-Réduisez les risques de blessure

Par la pratique régulière d'un sport, vous fortifiez vos ligaments et vos tendons. Ainsi, vous évitez les risques de blessure, également bien au quotidien (en vous déhanchant sur des rythmes endiablés le samedi soir par exemple) que lors de pratiques d’autres sports (un match de football entre amis, du ski en hiver avec les enfants).

4-Augmentez votre stabilité

En vieillissant, votre corps devient moins stable, il s’affaisse, vos articulations sont moins flexibles… La pratique d’un programme de sport régulier permet de conserver une bonne masse musculaire et de conserver cette force et flexibilité, très utiles dans la vie quotidienne.

5-Baissez votre pression artérielle

Des études on montré qu’une pratique régulière du sport permet de baisser la pression artérielle chez certains patients. Consultez votre médecin pour vérifier quels types d’exercices vous devez réaliser. Il vous prescrira un programme personnalisé, couplé à des activités de cardio-training.

6-Devenez meilleur dans votre sport favori

En augmentant votre masse musculaire, vous augmentez votre force et votre résistance. Mécaniquement, le suivi d’un programme d'entraînemnet vous aide à augmenter vos performances dans de nombreux domaines comme par exemple vos biceps pour le tennis ou la planche à voile, vos jambiers pour le football…

7-Aussi bien qu’un psychologue

Des études ont observé que, lorsque les femmes et les hommes pratiquaient un sport, ils se sentaient plus forts, plus confiants en leurs possibilités et en leur image. Vous êtes plus en forme, plus beau, vous arrivez à vous dépasser… Cela vous aide à réduire le stress, l’anxiété et même, dans certains cas, à vaincre certains symptômes dépressifs.

8-Pimentez votre vie

La pratique d'un sport permet de rencontrer de nouvelles personnes et de re-sculpter votre corps pour atteindre l’image de la femme ou de l’homme que vous attendez… Nouveau corps, bonne forme physique, confiance en soi… après avoir redessiné votre corps, vous êtes prêt pour une nouvelle vie.