Découvrez Ecocem

Fabricant de béton écologique destiné à l'éco conception

Jeune entreprise irlandaise crée en 2007 et déjà implantée à Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône, Ecocem France a démarré la construction d'une seconde usine à Dunkerque, en septembre 2016. Celle-ci devrait durer quinze mois, et permettre à cette échéance la création de trente-sept emplois. Ces deux implantations permettront de toucher l'essentiel du territoire de l'hexagone, avec également deux implantations stratégiques sur des ports, offrant des débouchés à la fois dans les pays du pourtour méditerranéen et d'Europe du nord.

Ecocem : référence du béton écologique en Europe

Ecocem est détenue à 30% par le géant sidérurgique franco-indien ArcelorMittal. Son activité consiste à transformer le laitier granulé issu de la production de fonte dans les hauts-fourneaux en laitier moulu, matière de base de son béton. Le laitier moulu est utilisé sert de liant hydraulique pour le béton écologique, en remplacement du ciment traditionnel. Le béton étant produit à partir d'un déchet, il peut prétendre au qualificatif d'écologique, ce qui lui donne une grande attractivité sur le marché. Les émissions de Co² ne dépassent pas 20 kg par tonne, contre au moins 800 kg par tonne pour un ciment traditionnel. A ce jour, Orcem est le premier producteur indépendant de ciment écologique en Europe

Beton écologique

Le béton écologique : élément-clé de la construction durable

Que cela soit pour des raisons écologiques ou pour un simple argument commercial, le secteur de la construction s'oriente de plus en plus vers le développement durable et l'eco conception . On parle également d’économie circulaire, dès lors que la croissance est réalisée en cherchant à répartir de manière équitable les fruits des bénéfices, à en faire bénéficier les populations locales, et à réduire au maximum les dépenses d'énergie et de matière.

Autres articles sur le même sujet

Ecocem, partenaire de Renouvelable.com
Ecocem, le béton écologique
Ecocem et le développement durable
Innovations éco-conception avec Ecocem