Choisir un poêle à bois

Publication de communiqués de presse

Alors que de nombreuses solutions de chauffage existent sur le marché, il y en a une qui se détache de part son confort d’utilisation et son faible impact sur l’environnement : le poêle à bois.

Poêle à bois classique ou poêle à granulés de bois (poêle pellets), redécouvrez le plaisir de vous chauffez avec des matières naturelles.

L’évolution du poêle à bois

Employé depuis des millénaires, le poêle se démocratisa au XIXe siècle avec l’usage de poêle à bois en fonte qui remplaça le poêle à feu ouvert alors largement utilisé. Un temps éclipsé par les chaudières à gaz ou à fuel, les chaudières à bois redevinrent d’actualité lorsque le choc pétrolier au début des années 1980 fit grimper le cours du pétrole. De nombreux constructeurs firent avancer la technologie en inventer notamment le poêle à granulé de bois.

Fini la corvée de la coupe du bois, votre combustible est présenté sous la forme de petits granulés de bois, composés de sciure de bois compressé. Disposant d’un haut rendement énergétique, ce procédé est de plus totalement éco responsable car sa production est généralement assurée de façon locale, et contribue à la valorisation de la filière bois.

Le poele à pellets à de nombreux avantages, notamment son utilisation automatisée au maximum ! L’autonomie est de un an sans aucun chargement de combustible et surtout son fonctionnement ne nécessite quasiment aucune intervention manuelle : l’allumage, la régulation, le ramonage et le décendrage sont automatique.

Au delà de son aspect fonctionnel et écologique, ce genre de chaudière à granulés permet d’économiser sur sa facture énergétique car il moins couteux à l’usage que le gaz ou le fioul. Vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôts quand vous remplacez un ancien équipement par son équivalent moins énergivore.