Le marketing numérique

Meilleures pratiques pour 2016

Le marketing numérique, communément appelé marketing digital, regroupe l'ensemble des méthodes marketing médiatisées sur des supports ou interfaces numériques pour vendre ou promouvoir un produit. Le marketing digital s'appuie sur des outils et applications fonctionnant avec Internet, mais également avec d'autres moyens de communications tels que le téléphone mobile, les tablettes numériques, la télévision, ou toute autre interface numérique. Google Adwords et Google Shopping sont deux outils incontournables pour le marketing numériques.

 

Google Adwords... c’est quoi ?

Adwords peut être définit simplement comme un système de publicité mis en place par Google, pour faire apparaître dans les résultats de recherche d'un internaute, qui est le client potentiel, des annonces publicitaires. L'apparition de ces annonces est réalisée par un système d'enchères sur des mots clés, effectuées par les annonceurs. Celui qui paye le plus voit son annonce en premier ! Mais pour éviter d'avoir des annonces non pertinentes, basées uniquement sur le prix, Google introduit un deuxième facteur qui est le score de qualité, entre 1 (très mauvais) et 10 (excellent). Ce dernier mesure la pertinence de votre annonce et du lien cible par rapport aux mots clés introduits par l'internaute. Vous êtes classé en fonction du produit du prix que vous êtes prêt à payer, l'enchère, par votre score de qualité. Le système est fait de manière à privilégier la pertinence sur le prix ! C'est logique, car le client potentiel cherche l'information la plus pertinent et vous, vous payez moins chère si votre annonce est plus pertinente. Précisons que ce n'est pas l'apparition de l'annonce qui est payante mais le clic de l'internaute sur votre annonce. Le travail à faire, par vous ou un professionnel tel qu'un consultant AdWords ou une agence sea, est d'augmenter votre score de qualité pour que votre annonce soit bien référencée. Google Adwords inclut aussi le Réseau Display, composé de millions de sites web, sur lesquels vous pouvez afficher vos campagnes publicitaires avec pertinence. Les annonces ne s'affichent plus avec les résultats de recherche mais sur des sites web, membres du réseau Google tels que Gmail, Google Finance, YouTube, Google Maps... Ne sous-estimez surtout pas ces potentialités !

 

Augmenter mon indice de qualité... comment ?

C'est le but du référencement payant ou SEM pour Search Engine Marketing ! Pour augmenter votre score de qualité, il faut essayer de comprendre comment les algorithmes de Google vous attribuent ce score. Mais ces algorithmes sont compliqués et ils évoluent tout le temps. Alors, essayez de respecter certaines règles générales pour que votre référencement soit amélioré. D'abord, il faut bien choisir ses mots clés et les introduire dans votre texte de manière naturelle. Si vous vendez des chaussures sur Marseille et que vous choisissiez chaussures comme mots clés, vous serez alors en concurrence avec tous les vendeurs francophones de chaussures dans le monde ! Le choix des mots clés est essentielle dans une stratégie de référencement et c'est tout un art ! Ensuite vient la qualité de votre contenu que Google juge par des textes sans fautes d'orthographe, un contenu innovant et non de la réécriture de texte existant, un pourcentage de mots vides pas très élevé, ... Les algorithmes de Google, à travers certains critères, jugent la qualité de votre page sur la forme et sur le fond ! Quand vous créez un compte sur Google Adwords, vous disposez de différents outils pour améliorer vos campagnes publicitaires. Mais cette panoplie d'outils peut être un handicap pour un utilisateur non expérimenté. Le risque de vous voir dépenser de l'argent sans un véritable retour sur votre investissement est alors possible. Il est important de connaître ses limites et s'il est nécessaire de s'adjoindre les services d'une jeune et dynamique équipe qui maîtrise l'automatisation et l'optimisation de vos achats de trafic, alors il ne faut surtout pas hésiter. Ce genre d'accompagnement existe et certaines sociétés, à l'image de SteerFox, offrent un service de grande qualité. Choisissez celles qui sont certifiées Google Partner et... vous serez surpris du résultat !

 

Google shopping... C'est quoi ?

Le but de Google Shopping est d'offrir une nouvelle vitrine à vos produits. Vos articles sont présentés à plus de clients potentiels lorsqu'ils cherchent à acheter des produits que vous vendez. En créant un compte sur Google Merchant Center, lié à votre compte Google Adwords, vous importez votre liste de produit sous forme de flux. Votre campagne publicitaire sur Google Shopping est régie à partir de votre compte Google Adwords avec le même principe des enchères. Les internautes, clients potentiels, verront alors apparaître la photo et le prix de votre produit, et votre nom en tant qu'annonceur. Vous disposez d'un nouveau canal de distribution, un marketplace avec beaucoup de trafic. Le Google Shopping est un service payant, basé sur un système d’enchère comme pour les campagnes AdWords classiques. Pour une bonne visibilité sur ce nouveau marketplace, il vous faudra une bonne stratégie de référencement ! Vos mots clés, ainsi que les fiches de description de vos produits, doivent être optimisés pour que le moteur de recherche Google, qui utilise aussi les résultats des marketplaces, vous fasse apparaître en bonne position sur le marketplace en question et sur les requêtes Google. Vous serez alors visible partout !