Les canaux d’Amsterdam

Les canaux d’Amsterdam, Patrimoine de l’Humanité

Nous vous proposons ici une liste des canaux que vous ne devez pas manquer, aussi bien lors de votre premier voyage à Amsterdam que pendant tous les suivants.

Canal Herengracht

C’est sans doute le canal qui baigne les constructions les plus élégantes de la vieille ville, surtout dans la partie surnommée la “Courbe d’Or”, où se donnaient rendez-vous autrefois les marchands les plus puissants d’Amsterdam. En plus de magnifiques maisons seigneuriales, il accueille des musées originaux tels que le Musée Biblique, le Musée du Théâtre et le Cabinet des Chats.

Canal Prinsengracht

Moins somptueux, plus intime et bordé d’arbres, le “Canal du Prince” cache des attraits aussi variés que le Musée de la Péniche, la très célèbre Maison d’Anne Frank, la belle église Westerkerk et l’Homomonument, le monument dédié aux homosexuels.

Canal Keizersgracht

Un parcours sur le “Canal de l’Empereur” vous permettra de découvrir des joyaux de l’architecture hollandaise comme la Maison aux Têtes, typique de la Renaissance à Amsterdam, le grandiose immeuble Felix Meritis (un des plus grands de la ville, aménagé actuellement en centre de conférences) et les Maisons Jumelles, aux numéros 244 et 246, une des vues les plus photographiées d’Amsterdam.

Canal Singel

Le plus central de tous, ce canal marque l’ancienne limite de la ville à partir de laquelle elle s’est étendue grâce à la prospérité économique. C’est la raison pour laquelle il est orné de demeures luxueuses du “Siècle d’or” hollandais.

Les attractions les plus populaires et colorées sont la Zone Rouge et le Bloemenmarkt, le romantique marché aux fleurs flottant. Les voyageurs attentifs pourront découvrir la “maison la plus étroite du monde”.

Visiter les canaux

Comment visiter les canaux ? Vous trouverez un vaste choix pour tous les goûts. Les plus traditionnels pourront opter pour une visite guidée, à pied ou en bateau.

Si vous aimez explorer les trésors de la ville au hasard, le mieux est de marcher, ou de louer un vélo pour vous joindre à la horde des cyclistes qui pullulent dans Amsterdam à toute heure. Les plus romantiques peuvent faire une balade nocturne en péniche et dîner aux chandelles avec les maisons illuminées pour toile de fond.

A l’occasion des festivités populaires, telles que la Fête de la Reine, le festival nautique Sail Amsterdam ou le Carnaval, les canaux explosent de couleurs et se parent d’illuminations nocturnes magnifiques.

Les hôtels à Amsterdam sont habituellement remplis à pleine capacité à ces dates, ainsi que pour ne rien manquer de la magie de ces fêtes, pensez à réserver votre logement suffisamment à l’avance.