Découverte du Canyoning

Dans les Gorges du Verdon

Qu'est-ce que le canyoning ?

Le canyoning est un sport aquatique qui consite à descendre des canyons, c'est-à-dire des rivières encaissées, en franchissant à pied les obstacles. Cela peut être en marchant, sautant, en rappel, en désescalade, au moyen de toboggans ou à la nage. Effrayant au premier abord, le canyoning est un activité qui s'adresse à un grand nombre de personnes. Les sorties sont encadrées par des moniteurs professionnels qui maitrisent parfaitement les risques de l'exercice.

Canyoning dans le Verdon

Le Verdon est réputé pour le canyoning. Le milieu naturel du Grand Canyon offre un décor spectaculaire et sauvage. La variété des pratiques y est vaste : sauts, rappels, toboggans, cascades, nage en eau vive… Parmi les meilleurs spots figurent les alentours de Castellane. Le canyon du Haut Jabron est une référence du canyoning à Castellane. Le canyon de Saint Auban et le canyon de Riolan sont également réputés. Tous sont rapidement accessibles depuis Marseille, Toulon, Nice ou Digne les Bains.

Autres activités connexes dans les Gorges du Verdon

L'escalade, la via ferrata et les parcours aventure sont d'autres activités qu'apprécient les amateurs de canyoning, et inversement. L'arrière pays Niçois, les Alpes de Hte Provence et les Alpes Maritimes regorgent de clubs et autres associations sportives organisant de telles activités, à l'image de canyoning Verdon.