28 avril : fête de Saint Pierre Chanel

Saint Pierre Chanel

Céline Arétin, responsable des sujets culturels, féminins et relatifs à l'écologie, 28 avril 2025

Qui était Saint Pierre Chanel ?

Pierre Chanel, né le 12 juillet 1803 à Cuet, dans l'Ain, en France, était un missionnaire catholique devenu saint. Ordonné prêtre en 1827, il exerça d'abord son ministère dans la paroisse d'Ambérieu-en-Bugey. En 1831, attiré par la vie missionnaire, il rejoignit la Société de Marie (les Maristes), fondée par Jean-Claude Colin. Envoyé en Océanie en 1836 avec un petit groupe de missionnaires sous l'impulsion du pape Grégoire XVI, il débarqua à Futuna, une île du Pacifique Sud. Tout en faisant preuve de respect, Pierre Chanel rencontra l'hostilité du roi Niuliki et de plusieurs chefs tribaux de Futuna, qui voyaient dans la propagation du christianisme une menace pour leur autorité. Finalement, le 28 avril 1841, il fut assassiné par un groupe mené par Musumusu, un chef local, devenant ainsi le premier martyr d'Océanie.

Miracles associés à Saint Pierre Chanel

L'un des miracles les plus connus concerne une guérison survenue en 1953 : une femme australienne nommée Gertrude Alward, souffrant d'une tuberculose avancée et jugée incurable, guérit complètement après avoir prié Pierre Chanel. Son dossier médical fut examiné par la Congrégation pour les Causes des Saints et validé comme miracle authentique en 1954.

Reconnaissance officielle de Saint Pierre Chanel

Pierre Chanel fut proclamé Bienheureux par le pape Léon XIII le 17 novembre 1889. Cette béatification s'appuya sur la reconnaissance de son sacrifice en tant que martyr, un processus simplifié par rapport à celui des miracles nécessaires habituellement. Sa canonisation fut finalement prononcée par le pape Pie XII le 12 juin 1954, faisant de lui le premier martyr d'Océanie officiellement reconnu saint. Par la suite, Pierre Chanel fut désigné comme patron de l'Océanie et l'Église catholique reconnut officiellement sa fête liturgique au calendrier universel le 28 avril.

Saint Pierre Chanel dans l'art et la littérature

Parmi les œuvres représentant Saint Pierre Chanel figure une peinture murale dans l’église Saint-Pierre-Chanel à Futuna, réalisée par l'artiste français Pierre Heymann dans les années 1960, qui illustre le moment de son martyre. En France, l’église de Cuet, où il est né, abrite un ensemble de vitraux réalisés par le maître verrier Gabriel Loire, racontant son départ en mission et son sacrifice. Plusieurs sculptures rendent également hommage au saint, notamment celle érigée à Poitiers par le sculpteur René Gourdon, représentant Pierre Chanel en habits missionnaires et un crucifix à la main. En littérature, son histoire est reprise par le père mariste Claude Rozier, auteur de « Vie du bienheureux Pierre Chanel ».