Du 1er au 23 juillet 2023
Epreuve cycliste la plus prestigieuse au monde, le Tour de France sillonne chaque année depuis 1903 la France, essentiellement, pendant trois semaines au moins de juillet.
L'épreuve rassemble une vingtaine d'équipes de 8 coureurs qui parcourrent une vingtaine d'étapes, pour environ 3500 km au total.
Le premier du classement général porte le maillot jaune. Le maillot vert récompense quand à lui le meilleur sprinteur, le maillot à pois le meilleur grimpeur et le maillot blanc le meilleur jeune de moins de 25 ans.
La 110e édition du Tour de France s'élance de Bilbao, au c½ur du Pays basque, le samedi 1er juillet 2023.
Où se termine le Tour de France ?
Le dernier jour du Tour de France 2023 se déroule à Paris. La Paris La Défense Arena est le point de départ de la 21e étape de la compétition et la ligne d'arrivée est située à Paris Champs-Élysées.
Le Danois Jonas Vingegaard a remporté le Tour de France 2022, premier Grand Tour de sa carrière de cycliste sur route.
Quatre cyclistes figurent en tête du palmarès du Tour de France. Tous avec cinq victoires au Tour de France, ils représentent quatre grandes générations de l'histoire du cyclisme.
Le premier fut Jacques Anquetil, l'un des coureurs les plus importants des années 1960. Dans la décennie suivante, Eddy Merck, dans les années 1980, Bernard Hinault, puis Miguel Indurain dans les années 1990, le seul à le faire consécutivement.
Que signifie le maillot vert ?
Le maillot vert est le maillot attribué au vainqueur du classement par points. Il a été introduit en 1953 pour compléter le maillot jaune qui était attribué au vainqueur au temps. Outre le Tour de France, le maillot vert est également attribué aux vainqueurs par points d'autres tours cyclistes.
A voir également
Evénements similaires
Rubriques utiles
Liens externes
©Presse-fr.com - Tous droits réservés - Mentions légales