20 mars : Journée internationale de la francophonie

pays francophones

Céline Arétin, responsable des sujets culturels, féminins et relatifs à l'écologie, 20 mars 2025

Origine de la Journée internationale de la francophonie

La Journée internationale de la francophonie, célébrée chaque 20 mars, a été instaurée en 1988 par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour marquer la création de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) en 1970 à Niamey (Niger), premier jalon institutionnel de la francophonie.

Pays membres de la francophonie

Les pays membres de la Francophonie sont au nombre de 88, incluant des membres à part entière, des membres associés et des observateurs. Parmi les membres à part entière, on trouve des nations où le français est langue officielle, comme la France, le Canada (notamment le Québec et le Nouveau-Brunswick), la Belgique ou la Suisse. D'autres pays africains comme le Sénégal, la Côte d'Ivoire ou le Gabon font partie de cette organisation en raison de leur forte population francophone. Le Bénin, le Burkina Faso, le Togo, le Cameroun et le Mali sont également des membres actifs et participent aux programmes éducatifs et culturels de l'OIF.

Les membres associés regroupent des pays où le français n'est pas langue officielle mais où il existe une forte communauté francophone ou des liens historiques avec la langue française. Par exemple, l'Arménie, la Grèce et Chypre sont membres associés en raison de leurs relations étroites avec la culture francophone. Les observateurs incluent des nations qui, bien que n'ayant pas de liens linguistiques directs avec le français, s'intéressent aux échanges culturels et économiques avec l'espace francophone. En 2018, l'Argentine et l'Irlande ont rejoint cette catégorie.

Organisation internationale de la francophonie (OIF)

L'OIF œuvre pour la promotion de la langue française, la paix, la démocratie et les droits de l'Homme. En 2017, elle a lancé le programme "Libres ensemble" pour encourager les jeunes à s'engager en faveur de la solidarité. L'OIF soutient aussi l'éducation, notamment à travers l'Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation (IFEF), qui accompagne la formation des enseignants dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne. En Afrique centrale, l'OIF a mis en place des centres de ressources francophones dans des universités du Tchad et du Congo pour favoriser l'accès aux ouvrages en français. En Tunisie, l'organisation a soutenu des formations en journalisme francophone afin de promouvoir la liberté d'expression et les médias indépendants. Au Liban, l'OIF a contribué à la rénovation de bibliothèques publiques francophones touchées par l'explosion du port de Beyrouth en 2020. Sur le plan économique, l'OIF a lancé le programme "Entreprendre en Francophonie", qui accompagne les jeunes entrepreneurs à travers des formations, des financements et des concours. Ce programme a notamment permis à des startups du Bénin, du Sénégal et du Vietnam de développer leurs projets dans des secteurs comme l'agriculture durable et les nouvelles technologies.