11 novembre 2024
L'Armistice est signé le 11 novembre 1918 par les représentants des Alliés (France, Russie, Royaume-Uni et États-Unis) et de l'armée allemande. Parmi les personnes présentes, le maréchal Foch, commandant suprême des forces alliées, l'amiral Wemyss, le correspondant britannique, et Matthias Erzberger, le représentant du gouvernement allemand.
Depuis lors, chaque 11 novembre, la France rend hommage aux combattants et aux victimes de la Première Guerre mondiale.
Le 11 novembre, à 5h45 du matin, l'armistice est signé aux conditions demandées. Les combats ont été suspendus à 11 heures le même jour.
Un armistice est une suspension temporaire des combats pour négocier la fin des hostilités. L'armistice signé le 11 novembre a duré 36 jours et a été renouvelé plusieurs fois. La fin de la guerre ne sera officialisée que lors de la signature des traités de paix à Versailles le 28 juin 1919.
Chaque année, à la date de l'Armistice, des fleurs sont déposées sur la tombe du soldat inconnu, place de l'Etoile à Paris. Une cérémonie commémorative y est organisée en présence d'anciens combattants. Depuis 1923, une flamme qui ne doit jamais s'éteindre est installée près de cette tombe comme un puissant symbole patriotique et politique. Le jour de l'Armistice est célébré en France, en Belgique et au Canada le 11 novembre.
La cérémonie de l'Armistice en 2024 est organisée à l'Arc de Triomphe le 11 novembre, l'Armistice 2024 est une année importante de commémoration avec une exposition à l'Hôtel de Ville de Paris sous le titre "Fusillés pour l'exemple, les fantômes de la République" depuis le debut de l'année.
A voir également
Evénements similaires
Rubriques utiles
©Presse-fr.com - Tous droits réservés - Mentions légales