De nombreux produits italiens sont reconnus dans le monde pour leur prestige et leur qualité. Florence, Milan et Rome sont les villes réputées pour la mode. Certains endroits sont connus pour leur production : Como (Lombardie) pour la soie; Prato (Toscane) pour les textiles; Empoli (Toscane) pour la production de véroterie; Deruta (Umbria) et Faenza (Emilie-Romagne) pour la poterie, Carrara (Toscane) pour le marbre; Torre Annunziata (Campanie) et Alghero (Sardaigne) pour l'artisanat du corail;. Castelfidardo (Marche) pour les accordéons, les guitares et les orgues. Valenza (Piémont), pour les orfèvres; Vietri sul Mare (Campanie) pour ses carrelages en céramique, et Ravenna (Emilie-Romagne) pour ses mosaïques. 

Événements: Dans de nombreuses villes, fêtes et festivals commémorent des événements historiques ou religieux locaux. En voici quelques uns parmi les plus marquants et les plus populaires: 

Janvier 

Orvieto Umbria Jazz Winter (nouvel an). Piana Degli Albanesi (Palerme) célébration de l'Épiphanie selon le rite byzantin (6); Rome foire de l'Épiphanie (6). 

Fevrier 

Viareggio ‘Carnevale’ . Venise ‘Carnaval’. ‘ 

Mars 

Agrigente festival des fleurs d'amandiers . 

Paques 

Florence ‘Scoppio del Carro’, ‘Explosion du chariot’ sur la place de la cathédrale (dimanche de Pâques); Terni Festival de Pâques : Umbria Jazz Gospel et Soul. 

Mai 

Assise semaine Sainte. Calendimaggio (début mai). Concours de musique et de chanson (tous les ans, premières semaines). Bari ‘Sagra di San Nicola’, procession en costumes historiques (premiers samedi et dimanche). Cagliari ‘Sagra di Sant`Efisio’, une des plus grandes processions du monde, haute en couleur (1er mai ). Gubbio ‘Festa dei Ceri’ , course.(15 mai). Sassari ‘Cavalcata Sarda’, procession traditionnelle de plus de 3000 cavaliers, en costumes médiévaux (troisième dimanche de mai). 

Juin 

Florence ‘Gioco del Calcio’, match de football du 16ème siècle en costumes. Pise régate historique et illuminations. 

Juillet 

Perugia Umbria Jazz. Il Redentore’, procession de gondoles, (mi-juillet sam/dim). Vérone Verona Opéra (juillet-septembre). Sienne "Palio" course de chevaux montés à cru (2 juillet et 16 août). 

Aout 

Ascoli Piceno tournoi de Quintana (quintaine).- reconstitution historique avec plus de 1000 participants (premier dimanche ). Nuoro Festival du Rédempteur (dernière semaine ). 

Septembre 

Arezzo tournoi des Sarrasins contre les chevaliers en armure, depuis le 13ème siècle (premier dimanche ). Viterbo procession de la ‘Macchina di Santa Rosa’, commémoration de la translation du corps de la sainte à l'église de Santa Rosa (3). Foligno ‘Giostra della Quintana’, tournoi du 16 ème siècle avec 600 chevaliers en costumes médiévaux (deuxième dimanche). Lucca ‘Luminaria di Santa Croce’. Illuminations et procession (14). Marostica jeu d'échecs humain (deuxième weekend, tous les deux ans, années paires). Naples ‘Festa di San Gennaro’, rassemblement dans la Cathédrale et prière pour que s'accomplisse le miracle : la liquéfaction du sang du saint (19). Sansepolcro (Arezzo) ‘Palio dei Balestrieri’, compétition médiévale (deuxième dimanche).