11 au 21 février, Venise
Que serait l'Italie sans son carnaval de Venise ? Il dure les onze jours qui précèdent le mercredi des cendres. Cette fête est née à la Renaissance. Elle permettait alors aux vénitiens de s'évader du quotidien et revêtir des costumes extravagants. L'anonymat aidant, roturiers et aristocrates se croisaient sans que leurs origines soient perceptibles, en dehors de la richesse de leurs habits.. Le Carnaval de Venise reste la destination à ne pas manquer pour tous les amoureux !
Cette fête est née à la Renaissance. Elle permettait alors aux vénitiens de s'évader du quotidien et revêtir des costumes extravagants.
L'anonymat aidant, roturiers et aristocrates se croisaient sans que leurs origines soient perceptibles, en dehors de la richesse de leurs habits.
Le carnaval fut interdit pendant de longues années. Il était l'occasion de nombreux dérapages et le prétexte à de nombreuses joutes amoureuses en tout anonymat, ce que réprouvait l'église au nom de la moralité....
Comme autrefois, les cérémonies du carnaval d'aujourd'hui suivent des règles précises. Progressivement, l'ambiance glisse vers des fêtes moins "encadrées", dérivant facilement dans un délire plein d'exubérance. Mais quelle fête !
Venise se transforme en scène de théâtre baroque géante où tout le monde joue un rôle. Le carnaval dure onze jours et les touristes envahissent plus que jamais la ville. Les hôtels sont bondés et complets et il faut souvent réserver plus de six mois à l'avance.
Italiens des autres cités mais aussi français et allemands forment le gros du bataillon. Si nombre de ces touristes viennent en simples curieux, d'autres prennent la peine de se costumer. Mais si vous souhaitez pleinement participer aux réjouissances, il faudra vous déguiser.
D'autant que de nombreuses fêtes sont réservées aux déguisés... Vous avez d'ailleurs tout intérêt à vous procurer un costume avant d'arriver, si vous ne tenez pas à louer très cher sur place de communs habits. Et si vous en avez les moyens, offrez-vous pour 200¤ par personne un bal dans un somptueux palais. Certes un peu cher, mais c'est le prix à payer pour voyager quelques siècles en arrière et passer un instant inoubliable....
Le carnaval de Venise remonte quant à lui, au XIe siècle. Il commençait le 26 décembre, durait jusqu'au Mardi Gras et avait son apogée le Jeudi Gras.
Durant cette période, tous les débordements étaient permis et bien entendu non sanctionnés, ce qui conduisit les doges à limiter la durée du carnaval et à interdire le port du masque hors de cette période. Si les masques d'aujourd'hui laissent libre cours à l'imagination de chaque vénitien, ils sont encore largement inspirés des masques classiques que sont la bautta pour les hommes et la moretta pour les femmes. Pour les hommes, le déguisement comprend généralement une grande cape à capuchon, un masque blanc, un tricorne noir. La moretta est un masque ovale de petite taille, troué de deux grands yeux. Elle est accompagnée d'un voile et d'un chapeau. Un bouton situé à l'emplacement de la bouche permettait de faire tenir le masque : la personne tenait le bouton entre les lèvres, ce qui explique que la personne qui portait le masque restait muette, ajoutant un peu plus de mystère à sa tenue. Enfin, il ne faut pas oublier les personnages de la comme dia dell' arte qui sont à l'origine de nombreux déguisements. On y retrouve, parmi les plus célèbres, Arlecchino, Bernardon, Brighella, Colombine et son amoureux Arlequin, Il Capitano, El Medico de la Pesta, Pantalone et Pulcinella. Bernardon est un vieux pouilleux couvert de plaies et de boutons. Brighella est un serviteur malin. Il Capitano est un soldat fanfaron, parfois un peu grotesque. Colombine qui s'appelle parfois Arlecchina est une servante rusée, pas très honnête mais très coquette. El médico de la pesta est le médecin de la peste. Pantalone est un vieux marchant riche et ruiné. Il aime les affaires plus que tout. Enfin, Pulcinella ou Polichinelle est un personnage double. Il est à la fois sot, insolent, méchant, poltron et courageux, astucieux.
Alors si vous recherchez l'animation, la gaieté, laissez-vous tenter par le carnaval de Venise !
©Presse-fr.com - Tous droits réservés - Mentions légales
Notre fournisseur de publicité Google Adsense utilise les cookies. Vous pouvez accepter ou refuser.
Accepter