Du 16 au 20 janvier 2023 à Davos-Klosters (Suisse)
Chaque année depuis 1971, la petite commune suisse de Davos accueille les plus hauts dirigeants d’Etats, de gouvernements et d’entreprises pour le Forum économique mondial.
Le WEF se déroule du 16 au 20 janvier 2023. Quelque 3000 personnalités et dirigeants des milieux politiques, économiques et scientifiques participent à cette manifestation annuelle.
Qui organise le Forum ?
C’est une fondation à but non lucratif qui est à l’origine du Forum économique mondial, dont elle porte le nom (« World Economic Forum » en anglais, WEF). Fondée en 1971 par un économiste allemand, Klaus M. Schwab – qui préside encore l’organisation –, elle est financée par le millier de grandes entreprises qui en sont membres. On trouve parmi elles, pêle-mêle, ArcelorMittal, Google, Facebook, les français Total, Publicis, Sanofi, Engie, Veolia…
Décrite comme « indépendante » et « impartiale » dans ses statuts, elle compte près de 500 employés et est dirigée par un « conseil de la fondation » qui compte 23 membres, dont la Française Christine Lagarde. Son rôle premier est d’être le « gardien de la mission, des valeurs et de la marque » de la fondation, de décider de la stratégie de l’organisation, de nommer de nouveaux membres, etc. Bien que le règlement de la fondation affirme que le conseil doit « tendre vers la parité », il ne compte que six femmes pour le moment.
Des jets privés pour parler du réchauffement climatique, des millions dépensés pour parler des inégalités dans le monde et des femmes invisibles…. Le Forum économique de Davos, qui s'ouvre aujourd'hui, est encore sous le feu des critiques.
«Hypocrites», «ironiques», «misérables», «drôles».sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent pour dénoncer les nombreux paradoxes qui accompagnent l'organisation du 45e forum économique de Davos. L'événement, qui réunira cette année 2500 décideurs politiques et économiques dans la petite station de ski suisse, débute ce mercredi. Passage en revue des chiffres polémiques:
- 1700, c'est le nombre de jets privés qui devraient survoler la région de Davos pendant l'événement
- 19.000 dollars, c'est le prix du ticket d'entrée à Davos, à moins d'être invité par la fondation.
1037 participants pour l'Europe de l'ouest, 833 pour l'Amérique du Nord… contre 124 pour tout le continent africain. Les Américains seront les plus nombreux (791 participants), suivis des Anglais (283) et des Suisses (280). La Chine, deuxième puissance mondiale et pays le plus peuplé du monde, ne sera représentée que par 56 participants. De quoi conforter le sentiment des opposants à ce forum selon lesquels Davos est une réunion de riches qui parlent des pauvres…sans convier ces derniers.
A voir également
Rubriques utiles
Liens externes
©Presse-fr.com - Tous droits réservés - Mentions légales
Notre fournisseur de publicité Google Adsense utilise les cookies. Vous pouvez accepter ou refuser.
Accepter