9 mai 2024
La fête de l'Ascension est une célébration chrétienne qui commémore l'ascension de Jésus-Christ au ciel après sa résurrection. Elle est célébrée le quarantième jour après le dimanche de Pâques (sans compter les dimanches), ce qui signifie qu'elle tombe toujours un jeudi. Voici quelques aspects clés de cette fête.
L'événement de l'Ascension est décrit dans le Nouveau Testament, notamment dans le livre des Actes des Apôtres. Il marque la fin de la présence physique de Jésus sur Terre après sa résurrection.
L'Ascension est importante pour les chrétiens car elle symbolise la glorification de Jésus, son passage de la vie terrestre à la vie céleste. Elle est aussi un moment de réflexion sur le rôle du Christ en tant que médiateur entre Dieu et les hommes.
Les traditions varient selon les différentes branches du christianisme. Les services religieux incluent souvent la lecture des récits de l'Ascension, des prières spéciales et des chants. Dans certains pays, la fête de l'Ascension est un jour férié.
L'Ascension est parfois représentée dans l'art chrétien, montrant Jésus montant au ciel, souvent entouré d'anges.
La fête de l'Ascension ne doit pas être confondue avec la fête de l'Assomption, qui commémore la gloire de Marie mère de Jésus avec Dieu.
A voir également
Evénements similaires
Rubriques utiles
©Presse-fr.com - Tous droits réservés - Mentions légales