1er avril 2024
L'origine du 1er avril serait une volonté du roi Charles IX. Auparavant, la société française vivait selon le calendrier julien, qui faisait commencer l'année le 25 mars, à l'arrivée des premiers jours du printemps. Pour fêter la nouvelle année, il était habituel d'offrir des cadeaux. Les festivités se terminaient à la fin de la semaine, c'est-à-dire le 1er avril.
En 1564, Charles IX adopte le calendrier grégorien, plus en phase avec les planètes. Cependant, le calendrier grégorien fait commencer l'année le 1er janvier.
Certaines personnes opposées à cette réforme ont décidé de conserver le 25 mars comme premier jour de l'année. Les réformateurs se moqués d'eux en leur envoyant de fausses invitations, des cadeaux extravagants ou même de faux poissons.
Le poisson est le symbole du 1er avril, et il existe différentes hypothèses ou théories à son sujet.
La tradition du 1er avril est célébrée dans plusieurs pays, comme le Royaume-Uni (April Fools' Day), les États-Unis, l'Allemagne (Aprilscherz) et même le Japon. Il est habituel que les différents médias publient de fausses informations ce jour-là.
Le 1er avril est le jour des poissons d'avril, calembours que l'on fait à son entourage ou bien même à des inconnus.
A voir également
Evénements similaires
Rubriques utiles
©Presse-fr.com - Tous droits réservés - Mentions légales