6 et 7 septembre 2025, à LIlle
Cette manifestation populaire a lieu le premier week-end de septembre. Née au XIIème siècle, la braderie de Lille, autrefois appelée "Franche Foire", accueille et autorise des commerçants du monde entier à vendre leurs produits. La Braderie de Lille a évolué au fil des années, mais l'esprit convivial et libertaire de cette grande festivité reste intact. Foire, vente de tissus, vide grenier. cet événement a bien évolué ! Car si aujourd'hui la Braderie ne dure que le temps d'un weekend, elle durait à l'époque 7 jours consécutifs !
Autre changement, c'est seulement à partir du XXe siècle que les frites et les moules sont apparues à la Braderie ! Depuis, cette tradition n'a cessé de perdurer. La Braderie de Lille traverse les années en conservant son titre de place commerciale incontournable.
Au XIVe siècle, la Braderie connaît sa première évolution quand deux marchands de volailles décident de vendre des harengs et des poulets cuits. En flamand, « rôtir » se dit « braden ». La Braderie pourrait donc tirer ses origines de cette traditionnelle vente de poulets rôtis !
Venez en septembre, à l'occasion du plus grand marché aux puces d'Europe : la grande braderie de Lille.
Les commerçants en herbe côtoient les chineurs collectionneurs, les touristes d'un jour, les curieux... Les rues, les places, les quartiers, le centre-ville, les places de marchés. Toute la ville s'anime comme jamais !
La Braderie de Lille est certainement l'un des événements les plus connus en France et au-delà des frontières. Imaginez 10000 "bradeux" exposant sur 100 km de trottoirs où, durant 33 heures non stop, tout s'achète et tout se vend ! Une foule venue du monde entier s'y presse pour dénicher la perle rare, faire sa récolte de bonnes affaires, mais aussi et surtout pour se plonger dans une ambiance à l'image de la ville : conviviale et festive.
A voir également
Evénements similaires
Liens externes
©Presse-fr.com - Tous droits réservés - Mentions légales