16 juin 2024
Les papas sont au centre de toutes les attentions à l'occasion de la fête des pères, célébrée tous les ans le troisième dimanche du mois de juin.
Origine de la fête des Pères
La fête des Pères est une tradition très ancienne oubliée jusqu'en 1910. Au XVe siècle, l'Église catholique institua le 19 mars comme jour de la Saint-Joseph (qui était le père adoptif de Jésus)1. La célébration de cette fête se développa à la fin du XVIe siècle et pendant la contre-réforme catholique. En 1621, le pape Grégoire XV rendit la fête de la Saint-Joseph obligatoire.
En 1870, le pape Pie X éleva Saint-Joseph au rang de patron de l'Église universelle. Léon XIII lui accorda le titre de saint patron des pères de famille et des travailleurs en 18896. Pour célébrer l'évènement, les enfants confectionnaient de petits cadeaux ou offraient des fleurs à leurs pères.
Qui l'aurait cru ! En France, ce n'est ni un maréchal ni un traité qui a lancé la première fête des pères. Il faut remercier Flaminaire, une marque bretonne de briquets, qui est à l'origine de la première journée pour les papas français.
Ce n'est qu'en 1952 que la fête des pères a été instaurée en France. Attention, on a bien dit instaurée car la fête des pères, contrairement à celle des mamans, n'a jamais été officialisée. Elle a pris sa place dans nos calendriers et nous la célébrons chaque année mais ce n'est pas une fête officielle. Souvent considérée comme une fête commerciale comme la fête des grands-mères, la fête des pères a du mal à prendre autant d'ampleur que la fête des mères. La première fête des pères a donc été célébrée deux ans après l'officialisation de la fête des mères. En France, nous fêtons nos papas le troisième dimanche de juin.
La fête des pères est l'occasion d'offrir un cadeau à nos papas ou de passer un moment en famille pour les honorer.
A voir également
Evénements similaires
Rubriques utiles
©Presse-fr.com - Tous droits réservés - Mentions légales