9 mai : Journée de Son Goku

Goku de Dragon Ball

Manuel Van den Broucke, référent sport, société et politique, 9 mai 2025

Origine de la journée de Goku

La Journée de Goku est née d’une initiative conjointe de Toei Company et de l’éditeur Shueisha, validée le 9 mai 2015 par la Japan Anniversary Association, organisme chargé d’enregistrer les commémorations officielles au Japon. Le choix du 9 mai s’appuie sur le goroawase, un procédé de calembour numérique propre à la culture japonaise. Ici, « 5 » se lit go (ご) et « 9 » ku (く), formant phonétiquement « Gokû ». L’annonce officielle a eu lieu lors d’une projection du film Dragon Ball Z : Resurrection ’F’ au cinéma Wald 9 de Shinjuku, en présence de Masako Nozawa.

Qui est Goku ?

Son Gokû, ou Kakarot de son nom de naissance, appartient à la race fictive des Saiyans, peuple guerrier issu de la planète Vegeta, et possède une queue de singe lui permettant de se transformer en Oozaru (singe géant) sous la pleine lune. Recueilli bébé sur Terre par le vieil ermite Son Gohan, il subit un traumatisme crânien qui efface son instinct de conquête et forge sa personnalité bienveillante. Sa technique signature, le Kamehameha, consiste à concentrer son ki – énergie vitale interne – dans les paumes avant de libérer une onde lumineuse. Gokû maîtrise ensuite des transformations successives : Super Saiyan (cheveux dorés, puissance multipliée par 50), Super Saiyan Blue ou encore Ultra Instinct, état dans lequel le corps réagit sans intervention consciente, concept proche du mushin des arts martiaux japonais. Sa force physique dépasse la limite humaine : il peut soulever plus de 40 000 tonnes dans Dragon Ball Super et se déplacer à des vitesses hypersoniques.

Histoire de Dragon Ball

Dragon Ball est un manga créé par Akira Toriyama, publié pour la première fois au Japon dans le magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. La série a débuté le 3 décembre 1984 et s’est achevée le 5 juin 1995, totalisant 519 chapitres compilés en 42 volumes reliés, appelés tankōbon. Le récit se divise en deux grandes parties. La première suit les aventures de Son Gokû enfant dans sa quête des Dragon Balls, sept boules magiques qui, une fois réunies, permettent d’invoquer un dragon capable d’exaucer n’importe quel vœu. La seconde partie, plus sombre et orientée vers la science-fiction, commence avec l’apparition des Saiyans, peuple guerrier dont Gokû découvre qu’il est originaire. S’enchaînent ensuite les arcs de Freezer, Cell et Boo, chacun introduisant des antagonistes aux pouvoirs démesurés et des enjeux croissants, allant de la protection de la Terre à la survie de l’univers.