Du vendredi 9 au samedi 17 février, Rio de Janeiro
Qu'est-ce que le Carnaval de Rio ?
Le Carnaval de Rio, également connu sous le nom de Carnaval de Rio de Janeiro, est l'un des festivals les plus célèbres et les plus colorés au monde. Il se déroule chaque année avant le Carême, généralement en février ou mars, dans la ville de Rio de Janeiro, au Brésil.
Dates du carnaval de rio 2024
Le Carnaval de Rio 2024 aura eu lieu du 9 février au 17 février. Les grands défilés au Sambodrome de Rio de Janeiro se déroulent généralement le dimanche et le lundi de la semaine du Carnaval. Ainsi, les principaux défilés (Groupes Spéciaux) auront lieu le dimanche 11 février et le lundi 12 février.
Programme du Carnaval de Rio
27 Janvier: Début des Fêtes de Rue (Bandas de Rua)
9 Février: Début Officiel du Carnaval - Défilé du Groupe d'Accès - 1er jour
10 Février: Défilés de Samba - Groupe d'Accès - 2ème jour
11 Février: Défilés de Samba - Groupe Spécial - 1er jour (écoles comme Beija-Flor de Nilópolis, Estação Primeira de Mangueira, etc.)
12 Février: Défilés de Samba - Groupe Spécial - 2ème jour
13 Février: CARNIVAL DAY - FAT TUESDAY - Jour férié traditionnel de Mardi Gras
14 Février: Fin Officielle du Carnaval
17 Février: Défilés de Samba - Parade des Champions
Prix des billets
Les prix des billets pour le Carnaval de Rio 2024 varient en fonction du type de siège et du secteur dans le Sambadrome. Voici quelques exemples de prix pour différents types de sièges et secteurs :
Billets front box (frisas)
Secteur 2, Rangée C : Épuisé pour les défilés du Groupe d'Accès et du Groupe Spécial, $545 pour la Parade des Champions
Secteur 2, Rangée D : Épuisé pour les défilés du Groupe d'Accès et du Groupe Spécial, $505 pour la Parade des Champions
Secteur 9, Rangée B : $315 pour le Groupe d'Accès, $1,525 pour le Groupe Spécial, épuisé pour la Parade des Champions
Billets secteur 12 (allocated chairs)
Rangée A : $95 pour le Groupe d'Accès, $535 pour la Parade des Champions
Rangée B : $75 pour le Groupe d'Accès, $445 pour la Parade des Champions
Billets secteur 13 (allocated chairs)
Rangée A : $95 pour le Groupe d'Accès, $535 pour la Parade des Champions
Rangée B : $75 pour le Groupe d'Accès, $445 pour la Parade des Champions
Il est important de noter que les prix peuvent changer et sont soumis à la disponibilité. De plus, certains billets peuvent être vendus exclusivement en tant que partie d'un forfait incluant d'autres services comme les transferts et l'assistance sur place
Musique du carnaval de Rio
La musique du Carnaval de Rio de Janeiro est dominée par le samba, un genre musical et de danse qui a ses racines dans les traditions africaines et qui est devenu l'expression emblématique de la culture brésilienne. Pendant le carnaval, le samba est omniprésent, avec divers styles et interprétations qui animent les rues, les blocos (fêtes de rue), et les spectaculaires défilés au Sambadrome.
Samba-Enredo : C'est le genre de samba le plus associé au Carnaval de Rio. Chaque école de samba crée une nouvelle chanson (samba-enredo) chaque année, qui est jouée pendant son défilé au Sambadrome. Ces chansons racontent des histoires et sont liées au thème choisi par l'école pour son défilé. Les paroles sont souvent poétiques et les mélodies sont conçues pour être entraînantes et mémorables.
Batucada : La batucada est un ensemble de percussions qui joue un rôle central dans la performance de chaque école de samba. C'est le c½ur rythmique du carnaval, avec des tambours et d'autres instruments à percussion créant des rythmes complexes et puissants qui sont la signature du carnaval.
Chanteurs et musiciens : Les écoles de samba ont leurs propres chanteurs et musiciens, qui jouent en direct pendant les défilés. Les chanteurs interprètent le samba-enredo de l'école tandis que les musiciens, en particulier les percussionnistes, donnent vie à la musique.
Blocos de rue : En dehors du Sambadrome, les rues de Rio sont remplies de blocos, des fêtes de rue où les groupes jouent divers types de samba et d'autres genres musicaux brésiliens. Ces fêtes sont gratuites et ouvertes à tous, attirant à la fois les habitants et les touristes.
Influence africaine et brésilienne : Le samba a des racines profondes dans les traditions africaines apportées au Brésil par les esclaves africains. Il a évolué au fil du temps, intégrant des éléments de la culture brésilienne pour devenir le rythme emblématique du pays.
A voir également
Evénements similaires
Rubriques utiles
Liens externes
©Presse-fr.com - Tous droits réservés - Mentions légales