Les illuminations du 8 décembre 2023
Chaque année à la date du 8 décembre, les Lyonnais allument de petites lumières placées à leurs fenêtres, à l'origine en hommage à la Vierge. Ces illuminations sont une tradition très ancrée dans la vie de la cité et elles attire des dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Lyon se remplit alors d'une foule énorme de musiciens, chanteurs et autres artistes. Ils présentent un spectacle de rue inoubliable.
La tradition est née il y a plus d'un siècle et demi, le 8 décembre 1852. Lyon ayant été épargnée par la dévastation de la peste, les Lyonnais voulaient décidé de remercier la Vierge au moyen d'une statue érigée sur la Chapelle de Fourvière. Ce moment important pour les croyants de la ville fut reporté à cause d'une crue de la Saône.
Il devait à l'origine se dérouler le 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et jour anniversaire du v½u des échevins de 1643. Le soir du 8 décembre, alors que la Fête se prépare, que l'éclairage de la statue est prévu à l'aide de feux de Bengale et que les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait pour les grands événements, un orage s'abat sur Lyon et menace une nouvelle fois la cérémonie.
Le clergé décida de reporter à nouveau cette fête. Cependant, ce soir-là, alors que la pluie cessait de tomber, des fenêtres de fidèles inconnus se mirent à s'illuminer. En un instant la ville passa de l'obscurité à la lumière. Dans la rue, les citadins passaient de magasins en magasins pour s'approvisionner en bougies. Il n'y avait pas une fenêtre sans illuminations.
La statue de la vierge fut ainsi illuminée par les feux de Bengale et le son de la cloche de Saint Jean résonna dans toute la ville. La population entière se retrouva dans les rues, chantant sa joie et son enthousiasme. On conservera cette coutume jusqu'à nos jours.
Les illuminations devinrent ainsi une institution. Seules les années noires des trois guerres ont interrompu ces festivités.
Aujourd'hui, forte de sa notoriété internationale, la ville de Lyon organise un festival des lumières en utilisant les techniques les plus modernes pour illuminer les bâtiments principaux de l'agglomération. Le 8 décembre étant toujours le point d'orgue de cette fête où vitrines de magasins rivalisent de beauté, où lampions montent vers Fourvière, et où les Lyonnais redécouvrent leur ville sous un nouveau visage éphémère
A voir également
Evénements similaires
Rubriques utiles
Liens externes
©Presse-fr.com - Tous droits réservés - Mentions légales