6 au 14 juillet 2024 à Pampelone (Espagne)
Les Fêtes de San Fermín, ou Sanfermines ( Fêtes de saint Firmin, en français), sont les fêtes célébrées annuellement du 6 au 14 juillet, à Pampelune, capitale de la Navarre (Espagne), en honneur du saint patron de la communauté forale, saint Firmin
Il est de coutume de considérer ces fêtes comme les troisièmes du monde, en nombre de participants, après le Carnaval de Rio et la Fête de la bière à Munich. On estime à 3 millions le nombre de personnes qui peuplent les rues de la ville pendant neuf jours.
Ces fêtes multicolores transforment littéralement le visage de la capitale navarraise, qui devient le théâtre d'un spectacle populaire mêlant le profane au sacré. À cette occasion, les habitants revêtent la tenue blanche, rehaussée d'un foulard et d'une ceinture rouge.
Dès que le « chupinazo » (fusée pyrotechnique) éclate dans le ciel, la ville explose. Pendant plusieurs jours d'affilée, la fraternité, la liesse, la musique et la java s'emparent des rues au rythme des fanfares et des peñas. L' Encierro constitue le seul moment de la journée ot la fête se contient et la tension envahit le parcours, quelques minutes avant que les taureaux commencent leur course derrière les coureurs. La fête se poursuit ensuite avec le bouillon ou « caldico », le chocolat et les churros, les géants et les grosses têtes, l'apéritif, la corrida ou les feux d'artifice qui précèdent le vacarme nocturne.
Fête annuelle depuis 1591, la longue semaine de festivités célèbre Saint Firmin, patron de la Navarre. Au IIIème siècle, quand Pampelune faisait partie de l'Empire Romain, Saint Firmin fut converti à la chrétienté par un évêque français : Saint Saturnin venu à Pampelune prêcher la bonne parole. Saint Firmin voyagea ensuite en France pour y étudier et devenir lui-même évêque.
Il suivit ensuit les traces de Saint Saturnin mais se retrouva confronté à des Français contre ses actions. Refusant d'abandonner sa cause, Saint Firmin fut décapité et inhumé. Cependant, une partie de sa dépouille mortelle se retrouva dans sa ville natale de Pampelune, le rendant populaire. Si populaire que très vite, les habitants décidèrent de célébrer une fête en son honneur. Mais, le pourquoi du comment s'est transformé cette célébration en une semaine entière de fête et de corridas comme nous la connaissons aujourd'hui reste un grand mystère...
A voir également
Evénements similaires
Liens externes
©Presse-fr.com - Tous droits réservés - Mentions légales