28 août, Buñol (Espagne)
Des tomates comme s'il en pleuvait ! Voici l'ambiance qui règne lors de la Tomatina dans les rues de la petite ville espagnole de Buñol, chaque dernier mercredi du mois d'août.
Des milliers de participants viennent de chaque coin de la planète pour cette festivité de la bataille . La bataille est le point culminant d'un festival d'une semaine célébrant le saint patron (Saint Lluis Bertran) du village. La Tomatina a obtenu en août 2002 le label de Fête d'intérêt touristique international. La Tomatina a été célébrée pour la première fois en août 1945.
Les règles publiées par la municipalité de Buñol sont:
La fête commence vers 11h et 5 secondes par une explosion de feux d'artifice.
Les bouteilles sont interdites ainsi que tout objet dur, contondant, pouvant provoquer un accident.
Il est interdit de déchirer et de lancer son tee-shirt ou celui des autres.
Les tomates doivent être écrasées avant d'être lancées.
Il faut rester à une distance raisonnablement prudente de la lente avancée des camions qui déversent les tonnes de tomates.
Il faut suivre les consignes du personnel chargé de la sécurité.
Une deuxième explosion de feux d'artifice marque la fin de la bataille, vers 12h. Il faut alors immédiatement cesser de lancer des tomates.
La mairie recommande par ailleurs aux participants de se protéger les yeux avec des lunettes de plongée, de mettre de vieux vêtements, dont, de préférence, un tee-shirt blanc et des chaussures fermées, et de ne pas boire d'alcool.
L'histoire de la Tomatina
Cette tradition, aux origines floues, existe depuis 1945. Selon la version "canonique", retenue par les organisateurs de la fête, tout serait parti d'une bagarre lors d'un "défilé de géants" organisé dans cette localité de la province de Valence. Un différend aurait éclaté entre jeunes de la ville et participants de la procession. Un pugilat général s'en est suivi et dans ce chaos, certains auraient pris des tomates sur les échoppes de la ville pour les jeter sur leurs adversaires. L'année suivante, en 1946 donc, la même bande de jeunes aurait cette fois-ci réitéré intentionnellement les jets de tomates lors du défilé.
Les autorités de la ville sévirent en 1950. Il fut en effet interdit de lancer la moindre tomate dans les rues de la ville lors du fameux défilé. Cette interdiction déclencha la colère des habitants. La bataille de tomates était devenue de plus en plus populaire. Certains réfractaires ont même été jetés en prison pour avoir bravé cette décision.
En 1957, en signe de protestation, un cortège funèbre fut organisé, où un cercueil contenant une tomate défila dans les rues de la ville. De très nombreuses personnes participèrent à cette marche et devant ce succès, les autorités de la ville finirent par céder. La Tomatina fut de nouveau autorisée.
A voir également
Evénements similaires
Liens externes
©Presse-fr.com - Tous droits réservés - Mentions légales