22 février au 1er mars, Paris
Le Salon international de l'agriculture (couramment désigné, en abrégé, Salon de l'agriculture) est une foire-exposition annuelle organisée à Paris au parc des expositions de la porte de Versailles dans la dernière semaine du mois de février ou dans la première semaine du mois de mars. C'est la plus importante foire agricole de France, très orientée vers le grand public.
Le Salon de l'Agriculture est l'héritier des Comices Agricoles du XVIIIe siècle, pendant lesquels les cultivateurs d'une région s'associaient et organisaient des concours pour se rencontrer, échanger, développer leurs techniques et leurs connaissances.
En 1870, le Concours Général Agricole est lancé à Paris, et il emménage en 1925 au Parc des Expositions de Versailles. En plus d'être un concours d'animaux, il présentait au public les produits du terroir, les techniques agricoles, etc, devenant en 1964 le Salon International de l'Agriculture, plus ou moins sous la forme que nous connaissons aujourd'hui. La première édition accueillit 300 000 spectateurs, jusqu'à atteindre, en 2011 par exemple, 678 732 spectateurs.
Pendant une dizaine de jours, plus de 4000 animaux issus de 350 races (chiens, chèvres, boucs, moutons, béliers, brebis, lapins, vaches, taureaux, chevaux, poneys, ânes, porcs, chats, poissons et tous les animaux de la basse-cour) défilent dans une ambiance de fête.
À l'heure où l'agriculture occupe une large place dans l'actualité, la "plus grande ferme de France" propose le thème "L'agriculture : une passion, des ambitions". Cette thématique donnera l'occasion d'aborder toutes les composantes du secteur : formation, savoir-faire, métiers, innovations...
Le Salon de l'agriculture français a une histoire datant de plus d'un siècle. Ayant désormais lieu à Paris, il a largement été popularisé par l'ancien président Chirac et reste l'un des événements préférés des Français. Tous les ans, il accueille près de 700 000 visiteurs en l'espace de deux semaines, qui viennent voir les plus belles espèces bovines et déguster des produits régionaux primés. Le Salon de l'agriculture est l'occasion pour ses visiteurs de renouer avec les producteurs qui valorisent la gastronomie française.
Réunis dans le Pavillon 3, 373 exposants dont 90 producteurs médaillés au Concours général agricole 2017 ou candidats pour 2018 s'emploieront à faire découvrir aux visiteurs plus de 12.000 produits de terroirs. 18 restaurants se sont engagés à proposer une carte mettant à l'honneur des matières premières essentiellement locales et 15 espaces de dégustations d'assiettes du terroir, réalisées à partir de produits exposés sur le Salon seront également présents.
Le Salon de l'agriculture représente l'occasion d'une sortie idéale avec des enfants. Ils pourront admirer de nombreux animaux, mais aussi participer à plus d'une centaine d'animations et d'ateliers autour du goût, de l'alimentation, des saisons, de la biodiversité, de l'environnement et des métiers de l'élevage et de l'agriculture. Quatre espaces «Agri'Détente» seront mis en place pour permettre repos et éveil des plus petits.
A voir également
Evénements similaires
Rubriques utiles
Liens externes
©Presse-fr.com - Tous droits réservés - Mentions légales