Ingrid Nováková, spécialiste international, 23 mars 2025
La fête nationale du Pakistan, célébrée chaque 23 mars, trouve son origine dans la résolution de Lahore adoptée en 1940 au parc Minto (aujourd'hui Iqbal Park) à Lahore. Cette résolution, présentée par Maulana Fazlul Haq et soutenue par Muhammad Ali Jinnah, visait à réclamer la création d'États indépendants pour les musulmans de l'Inde britannique.
Présentée par Maulana Fazlul Haq, Premier ministre du Bengale, lors du rassemblement de la All India Muslim League à Lahore le 23 mars 1940, cette résolution demandait la création de « régions indépendantes » autonomes pour les musulmans dans les provinces à majorité musulmane de l'Inde britannique, incluant le Pendjab, le Bengale, le Sind, la Province de la Frontière-du-Nord-Ouest (aujourd'hui Khyber Pakhtunkhwa) et le Baloutchistan. Soutenue par Muhammad Ali Jinnah, chef de la Ligue musulmane, cette résolution fut immédiatement approuvée par l'ensemble des délégués présents. Malgré une forte opposition du Congrès national indien dirigé notamment par Gandhi et Nehru, les négociations de Jinnah auprès des Britanniques permirent à Lord Mountbatten, vice-roi des Indes, de valider officiellement la partition en juin 1947, via le plan Mountbatten. Ce dernier concrétisa la division territoriale effective en août 1947, établissant les nouvelles frontières (ligne Radcliffe) dessinées par Sir Cyril Radcliffe, qui cédèrent les territoires du Pendjab occidental, du Sind, du Baloutchistan, du Bengale oriental (actuel Bangladesh jusqu’en 1971), ainsi que la Province de la Frontière-du-Nord-Ouest au nouvel État du Pakistan, proclamé indépendant le 14 août 1947.
La partition précipitée entraîna la migration massive d'environ 15 millions de personnes entre l'Inde et le Pakistan, provoquant des violences communautaires faisant environ un million de victimes. Des villes comme Lahore, Karachi ou encore Rawalpindi accueillirent soudainement des centaines de milliers de réfugiés musulmans venus d'Inde, créant des crises humanitaires et sociales. Sur le plan territorial, le pays dut faire face au conflit immédiat du Cachemire dès octobre 1947, déclenchant la première guerre indo-pakistanaise. Le décès prématuré de Muhammad Ali Jinnah en septembre 1948 puis l'assassinat en 1951 du Premier ministre Liaquat Ali Khan accentuèrent l'instabilité politique.