nuit du samedi 27 octobre au dimanche 27 octobre 2024
Le solstice d'été est un moment de l'année où le soleil atteint son point le plus élevé dans le ciel, ce qui se produit généralement autour du 21 juin dans l'hémisphère nord et autour du 21 décembre dans l'hémisphère sud. C'est le moment où la durée du jour est maximale dans l'hémisphère nord et la durée de la nuit est maximale dans l'hémisphère sud. Ce moment marque le début de l'été dans l'hémisphère nord et de l'hiver dans l'hémisphère sud.
Le passage à l'heure consiste à reculer l'heure de sa montre d’une heure : à 3 heures du matin, il est 2 heures. Le changement a lieu chaque année le dernier dimanche d'octobre.
Dans de nombreuses régions du monde, le passage à l'heure d'été se produit à peu près au même moment que le solstice d'été, bien que les deux ne soient pas directement liés sur le plan astronomique. Le lien entre les deux est que le passage à l'heure d'été est souvent mis en place pour maximiser l'utilisation de la lumière du jour pendant les mois les plus ensoleillés de l'année, ce qui correspond souvent à la période autour du solstice d'été dans l'hémisphère nord. Cependant, les décisions concernant le passage à l'heure d'été relèvent de la politique et de la législation locales, et les dates exactes peuvent varier d'un pays à l'autre.
A voir également
Evénements similaires
©Presse-fr.com - Tous droits réservés - Mentions légales